Uranium : malgré ses pertes au Niger, Orano publie des résultats « survitaminés »

Rédigé le 19/02/2025


Sur l'année 2024, l'Ebidta d'Orano s'envole à 2 milliards d'euros malgré ses déconvenues au Niger. Le spécialiste tricolore du combustible nucléaire poursuit sa stratégie de diversification.


C'est l'effet waouh d'une spécificité comptable de l'industrie du cycle du combustible nucléaire. Alors que l'industriel Orano a dû stopper ses activités au Niger et réaliser une dépréciation d'actifs de 200 millions d'euros au premier semestre 2024, cette altération passe quasiment inaperçue dans ses résultats annuels, publiés ce mercredi 19 février.

Le groupe tricolore affiche, en effet, un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros et un Ebidta (un indicateur de rentabilité économique) de 2 milliards d'euros au titre de l'exercice 2024. « Ces résultats sont survitaminés par des contrats avec des électriciens japonais et le retour de matières radioactives leur appartenant. Ce retour a des effets comptables extrêmement importants », a expliqué à la presse, Nicolas Maes, le directeur général d'Orano. A titre de comparaison, le groupe avait enregistré un chiffre d'affaires de près de 4,8 milliards d'euros en 2023 et un Ebidta de 1,2 milliard d'euros.