Gagnez-vous bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des Français

Rédigé le 02/06/2022


L’Insee a dévoilé, ce mardi 26 avril, son étude annuelle sur les salaires du secteur privé. Un bon outil qui peut vous permettre de savoir où vous vous situez en fonction de votre rémunération.

2.005 euros. C’est le salaire mensuel net médian (avant impôt), en équivalent temps plein, des salariés du secteur privé (+2,7% sur un an), d’après les données de l’année 2020, publiées ce mardi 26 avril par l’Insee. Cela signifie donc que 50% des Français travaillant dans le privé perçoivent un salaire inférieur à 2.005 euros net par mois, tandis que l’autre moitié gagne plus. Attention, cette donnée ne doit pas être confondue avec le salaire mensuel moyen, qui se situe à 2.518 euros net, soit une hausse de 3,2% en euros constants*, comparé à 2019.

Comme chaque année, cette étude de l’Insee permet surtout aux salariés du privé de se situer en fonction de leur rémunération mensuelle, et donc d’évaluer s’ils gagnent plus ou moins bien leur vie. L’institut détaille, en effet, ses données par décile. On apprend ainsi que 90% des salariés du privé touchent plus de 1.343 euros net par mois. Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.343 euros net. À l’extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.033 euros net par mois. Et 1% des salariés touchent plus de… 9.638 euros net par mois !

À noter toutefois que la crise sanitaire a eu un impact important sur les salaires en 2020. En effet, par rapport à 2019, l’écart entre le salaire perçu par les 10% des salariés les moins bien payés et celui que touchent les 10% des salariés les mieux rémunérés s’est creusé, le premier ayant augmenté de 1,1% sur un an en euros constants* et le second, de 4,3%. Mais “cette hausse des disparités de salaire est en trompe-l’œil : elle provient pour partie du fait que le recul de l’activité (lié à la crise, ndlr) a davantage affecté les emplois les moins rémunérés ; l’ensemble de la distribution a alors été mécaniquement rehaussé, de façon accentuée pour les plus hauts salaires”, explique l’Insee.

S’il tend à se réduire, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes reste important. Dans le secteur privé, le salaire mensuel net médian s’établit à 2.101 euros pour les premiers, tandis qu’il n’est que de 1.881 euros net pour les secondes. Soit une différence de 220 euros, tout de même. Pire encore, c’est parmi les plus hauts salaires que les écarts de rémunération sont les plus flagrants : 1% des hommes travaillant dans le privé touchent plus de 10.847 euros net par mois, contre 7.698 euros net par mois pour les 1% des femmes les mieux payées dans le privé.

Source : Capital