La Hague. Une visite immersive à 360 ° au cœur de l'usine de retraitement de déchets nucléaires

Rédigé le 17/11/2022


Orano la Hague (Manche) propose une visite inédite, immersive à 360°, au cœur de l'usine de retraitement de déchets nucléaires. Objectif : partager des informations vulgarisées.

Musique dynamique et survol aérien de la pointe de la Hague (Manche)…, nous voici en approche du site nucléaire d’Orano la Hague, qui invite à une visite immersive à « 360 ° » pour entrer, en quelque sorte, dans l’antre de cette usine de retraitement de déchets nucléaires. Et mieux en comprendre le fonctionnement.

« Bonjour, bienvenue sur le site d’Orano la Hague, à la pointe du Cotentin ! » Voici les premiers mots d’accueil de Muriel, chargée de relations publiques et qui coiffe ici la casquette de guide.

D’un simple clic

On rejoint celle-ci d’un simple clic, d’abord dans l’atelier de réception des emballages de combustibles usés. Puis pour une visite complète, bien que virtuelle et à distance, que l’on fait de ce site nucléaire : contrôle des emballages, déchargement à sec, entreposage en piscine, atelier de cisaillage et dissolution des assemblages combustibles, salle de conduite…

Et même jusqu’à l’envers du décor, à savoir l’intérieur d’une cellule blindée, « une salle qui accueillera de futurs équipements nucléaires » où le niveau de radioactivité ne permettra plus de pénétrer et où le travail se fera à distance.

Un premier teaser 

Pour l’instant, cette vidéo immersive a été partagée sous forme de « teaser » sur la plateforme LinkedIn. Mais dans quelques jours, en tapant « visite 360 Orano la Hague » sur votre moteur de recherche internet, vous pourrez accéder à cette visite inédite.

Une réalisation qui est le fruit des services communication d’Orano à Paris et à la Hague, avec des agents qui ont accepté de guider les internautes et de partager des informations vulgarisées de sorte à être comprises par le plus grand nombre.

À noter que le même type de visite immersive a été conçu et va être partagé pour l’usine d’Orano Malvési, le site d’Orano Tricastin et, en projet, l’usine d’Orano Melox.

Source : La  Presse de la Manche