Des salariés d'Orano à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) ont manifesté devant leur entreprise afin de réclamer des augmentations salariales. Ils ont finalement eu gain de cause.
Ils ont débrayé pendant une heure. Jeudi 8 décembre au matin, une cinquantaine de salariés d’Orano (ex-Areva) ont manifesté devant le site de leur entreprise situé près de la gare à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).
Rassemblés à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, FO, UNSA-SPAEN), ces employés des filiales Orano Projets et NPS de ce groupe spécialisé dans les métiers du combustible nucléaire réclamaient une augmentation générale de 150 euros.
« Cette année, on nous propose une augmentation générale de 2%. On est loin du compte par rapport à l'inflation (6,8 %). On va perdre du pouvoir d'achat ! »
Mickaël Bret :secrétaire du syndicat FO chez Orano NPS
Les grévistes revendiquaient également un principe d’équité et ainsi « d’être traités comme les autres entreprises du groupe, Orano CE (Chimie-enrichissement) et Orano R (Recyclage), avec une enveloppe globale d’augmentation au même niveau, détaille le délégué syndical. On a déjà perdu des avantages avec la mise en place d’un contrat social. »
Parallèlement, le même jour, un autre mouvement de grève était organisé pour les mêmes revendications sur le site nucléaire d’Orano à La Hague (Manche).
Dans la matinée, une délégation syndicale a été reçue par la direction. Un protocole d’accord devrait être signé dans les jours à venir chez Orano Projets. ll prévoit l’alignement sur les autres sociétés du groupe avec une augmentation de 6% de l’enveloppe globale. Les négociations pour Orano NPS doivent, elles, se dérouler ce mardi 13 décembre.