L’Accord Groupe Handicap, signé à l’unanimité par les Organisations Syndicales Représentatives au niveau du Groupe, a plusieurs objectifs :
- Structurer une politique handicap au sein du Groupe à travers des objectifs et mesures négociés.
- Définir des objectifs chiffrés en faveur du développement de l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que des mesures et actions concrètes visant à renforcer et à développer :
- Le recrutement de travailleurs en situation de handicap ;
- L’insertion professionnelle et l’intégration au sein du collectif de travail ;
- Le maintien dans l’emploi et les mesures d’accompagnement et d’aides associées ;
- La formation et le développement professionnels ;
- La sensibilisation des managers et salariés aux enjeux et à la politique Groupe Handicap ;
- Le développement des achats auprès du Secteur Protégé et Adapté et des TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés).
-
POURQUOI DEMANDER ET TRANSMETTRE SA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH) À SON RÉFÉRENT HANDICAP ?
-
Si une RQTH est accordée à un salarié et que celui-ci la transmet à son référent handicap, il pourra prétendre à :
- La prise en compte globale de son handicap dans son environnement professionnel (aménagement du poste de travail, des horaires, accessibilité des espaces communs…).
- Des aides personnelles (aide au transport, participation à l’achat d’équipements individuels tels que des prothèses auditives, l’aménagement de son véhicule…).
- Une surveillance médicale renforcée.
- La RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
- La RQTH est strictement personnelle et peut rester confidentielle lors du recrutement ou au cours de la carrière : seuls le médecin du travail, l’assistant(e) social(e), la fonction Ressources Humaines et le/la référent(e) handicap peuvent y avoir accès sans la divulguer. Le/La collaborateur(trice), s’il/elle le juge utile, peut décider d’en informer son/sa manager ou son équipe.
- Rôle des référent(e)s handicap
- Ils/Elles proposent un entretien annuel à chaque salarie(é) en situation de handicap de leur périmètre auquel le/la salarié(e) répond sur la base du volontariat.
- Un/Une référent(e) handicap est désigné(e) au sein de chacun des trois CSP* emploi formation.
- Avec le support des référent(e)s handicap des établissements, il/elle est en charge du pilotage de la politique handicap du Groupe sur son périmètre dans ses missions de recrutement.
- Il/Elle s’assure de fédérer les équipes CSP autour des objectifs de recrutement définis au présent accord.
- Il/Elle s’appuie sur les équipes pluridisciplinaires pour s’assurer des conditions de bonne intégration des salarié(e)s nouvellement recruté(e)s et reconnu(e)s travailleurs handicapés.