Pratiques managériales
L'IGAS établit une comparaison
L'IGAS établit une comparaison
Quels impacts sur la santé des cadres ?
Le ministre de l’Économie a annoncé, dimanche 13 avril, qu’il fallait rechercher 40 à 50 milliards d’euros pour atteindre l’objectif du gouvernement de ramener le déficit à 4,6 % du PIB l’an prochain. Il a notamment évoqué les réductions de la dépense publique pour tenir l’objectif de maîtrise du déficit.
Une progression contenue en 2024
2024 a vu le renouvellement des Défenseurs Syndicaux devant les Prud’hommes. Le nombre des nouveaux-entrants FO dans ce mandat est significatif. Il signe avant tout la bonne santé de notre organisation et l’intérêt des camarades pour s’investir plus encore.
Site FO: https://www.force-ouvriere.fr/special-impots-fo-2025
Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « Ecorama » présentée par David Jacquot sur Boursorama, lundi 7 avril 2025 à 12h10.
La DARES identifie des risques psycho-sociaux
Le salarié doit désormais prouver son préjudice dans certains cas
Si l’exécutif souligne une situation budgétaire « difficile » et laisse déjà à comprendre que 2026 pourrait porter des mesures encore plus rudes, les travailleurs refusent toute atteinte à leurs droits, qui plus est sur l’autel d’un « réarmement » dont ils n’ont pas à payer les « efforts ».
Les recommandations de l’INRS pour limiter les risques professionnels
Les différences de revenus entre les hommes et les femmes à la retraite restent significatives. En 2022, selon la Drees, les femmes percevaient une pension de droit direct moyenne inférieure de 38 % à celle des hommes (en 2004, la différence était de 50 %). Cela s’explique par les inégalités salariales tout au long de la carrière, le faible taux d’activité des générations passées, et par des carrières incomplètes. En tenant compte de la réversion, la pension des femmes reste inférieure de 26 % à celle des hommes. Chez les retraités les plus modestes, l’inégalité hommes/femmes concernant les revenus (incluant pensions, prestations sociales et patrimoine) est aussi particulièrement marquée. Au niveau du premier décile, l’écart est de 52 %, en défaveur des femmes. Selon l’Insee, les 10 % de retraitées ayant le plus bas revenu perçoivent moins de 5 340 euros par an, quand les 10 % d’hommes ayant le plus bas…
Communiqué de FO Energie
Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « Le 11h/13h » sur Franceinfo TV, présentée par Lucie Chaumette et Flore Maréchal, le lundi 10 mars 2025.
49 recommandations de la Défenseure des droits sur le signalement et les enquêtes internes
Le 20 février, les organisations syndicales ont reçu le rapport de la Cour des comptes sur les retraites. Ce rapport confirme que la réforme des retraites de 2023 est injuste, brutale et injustifiée. Pour autant, la confédération Force Ouvrière est conviée à une première réunion d’échange sur les retraites jeudi 27 février.
Quels recours pour le CSE en cas de désaccord avec l'employeur ?
Le 20 février, les organisations syndicales ont reçu le rapport de la Cour des comptes sur les retraites. Ce rapport confirme que la réforme des retraites de 2023 est injuste, brutale et injustifiée. Pour autant, la Confédération Force ouvrière est conviée à une première réunion d’échange sur les retraites ce jeudi 27 février.
Une étude de la Dares de janvier 2025 mesure les conséquences des ordonnances Macron de 2017 sur les relations professionnelles, confirmant les craintes de FO.
La CNIL sanctionne une entreprise pour pratiques abusives
Sur l'année 2024, l'Ebidta d'Orano s'envole à 2 milliards d'euros malgré ses déconvenues au Niger. Le spécialiste tricolore du combustible nucléaire poursuit sa stratégie de diversification.