Projets budgétaires 2026 : un déluge d’austérité menaçant les travailleurs

Projets budgétaires 2026 : un déluge d’austérité menaçant les travailleurs

Des mesures austères qui visent une fois de plus, et de plus en plus durement, les travailleurs, les assurés sociaux et les services publics. Telle est la philosophie des projets de textes budgétaires pour 2026, dévoilés le 14 octobre par le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, et désormais soumis au Parlement. Les mesures du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ont pour beaucoup un goût de déjà-vu, inscrites en effet dès l’été dernier dans le plan d’économies présenté par l’ex-Premier ministre, François Bayrou. Ainsi en est-il du gel des prestations sociales, des pensions, du barème de l’impôt sur le revenu ou encore des salaires indiciaires des agents publics. Ainsi en est-il aussi des dispositions abaissant les droits en matière de santé, des projets fiscaux impactant les retraités ou encore des suppressions d’emplois projetées dans le public. Les textes présentés cet automne portent…

FO appelle  à la grève et sa reconduction, à partir du 2 octobre

FO appelle à la grève et sa reconduction, à partir du 2 octobre

Une journée qu’il faut réussir. Il faut mettre le paquet, appuyait le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, devant le CCN réuni les 24 et 25 septembre, évoquant la nouvelle mobilisation du 2 octobre décidée par l’intersyndicale face à l’absence de réponses du Premier ministre, Sébastien Lecornu, aux revendications demandant des mesures de justice sociale et fiscale. Ce dernier annonce déjà pour 2026 des économies sur les dépenses publiques. Mettant entre autres l’État dans son viseur, il balaie l’idée même d’une suspension de la réforme des retraites de 2023 ― tandis que FO demande toujours son abrogation ―, il envisage une nouvelle réforme de l’Assurance chômage, il évacue tout retour d’un impôt sur la fortune et, a priori, toute taxation des hauts patrimoines, et il ne répond pour l’instant en rien sur d’autres dossiers. FO, qui s’élève contre la poursuite des politiques d’austérité,…

Retraites

Retraites

Les cadres fortement dépendants de l'Agirc-Arrco

Un salarié malade pendant ses congés payés doit conserver ses CP : la France est rappelée à l’ordre !

Un salarié malade pendant ses congés payés doit conserver ses CP : la France est rappelée à l’ordre !

Il est déjà acquis que le salarié qui est arrêté (maladie, accident du travail ou maladie professionnelle…) avant son départ en congés payés conserve ses jours de CP acquis et peut demander à en bénéficier ultérieurement. Les jours de maladie ne sont donc pas décomptés des jours de congés et sont indemnisés, le cas échéant, au titre de la maladie. Le salarié perçoit l’indemnité de congés payés lorsqu’il prend effectivement ses congés.